Histoire du Domaine

Le domaine de la Perrole couvre 18 Ha dans la plaine du Rhône sur la commune d'Aigle. Il est dirigé par Pierre-Alain Schweizer.

Initialement orienté vers les grandes cultures, le producteur prend en 2009 la décision de diversifier ses cultures et de s'orienter vers le bio. Cette décision est motivée par des convictions écologiques. Le but de l'association est de l'accompagner et de le soutenir dans ce projet.

5 ans plus tard, on cultive sur le domaine des légumes, sous abri et en plein champs, des spécialités de céréales pour l'alimentation humaine, du fourrage, des oléagineux et on élève des poules et des abeilles. Le domaine est certifié Bio Bourgeon.

Une haie naturelle de près de 300m a été édifiée avec l'aide des bénévoles de l'association, un bosquet a été installé à la même occasion. De nombreux nichoirs et perchoirs destinés à différents oiseaux ont été fixés.

Philosophie

L'ambition de la Perrole est de mener une agriculture vivrière de qualité, respectueuse de l'environnement, adaptée aux besoins de la population locale. L'agriculture est menée sur le Domaine de La Perrole selon les principes de l'agriculture biologique. Le terme agro-écologique a été retenu pour qualifier le domaine car le projet inclut des aménagements écologiques pour l'accueil de la biodiversité et l’enrichissement du paysage; des recherches de techniques culturales respectueuses du sol et des expériences liées à la sauvegarde des abeilles. L'idée est de faire du domaine autre chose qu'une « exploitation agricole », un lieu de production adapté aux nouvelles problématiques liées à l'alimentation auxquelles nous sommes confrontés :le goût, la santé, l'écologie et le maintien de la vie paysanne. Il s'agit d'un exercice délicat, un défi qu'ont décidé de relever deux amis passionnés. Pour eux, la clé réside dans la diversité. Celles des espèces cultivées, comme celles des espèces sauvages, mais aussi celles des échanges et des moyens de distribution de leur récolte.

Panneaux solaires

406m2 de panneaux solaires fournissent de l’énergie sur toit d’un bâtiment agricole à Aigle depuis le 31 août 2013. Ces panneaux ont une capacité de 58 000Wh, ce qui correspond à l’approvisionnement de 10 à 12 villas. L’initiative s’inscrit dans le projet global d’exploitation biologique et respectueuse de l’environnement mené par son propriétaire, Pierre-Alain Schweizer.

Depuis le 31 août, l’électricité produite grâce aux cellules photovoltaïques installées sur le toit du Domaine de La Perrole à Aigle est rétribuée par Swissgrid. Le projet initié par le propriétaire du domaine le 1er mai 2008 a reçu un avis favorable en juillet 2011. Les travaux ont été ralentis par la difficulté à s’approvisionner en matériel d’origine européenne. En effet, les panneaux d’origine européenne, privilégiés par M. Schweizer, malgré leur surcoût de 20% face au matériel d’origine asiatique ont été commandés en Allemagne dans un premier temps et ont finalement été fournis en partie par la Tchéquie, après la fermeture de l’usine du premier fournisseur.

Association / Etre membre

En devenant membre de l'association

  • Vous soutenez ses activités et ses initiatives. Vous aidez l'association à atteindre ses buts. Comme dans toute association, c'est en devenant membre que votre voix peut être entendue et que vous accéder à la possibilité de personnaliser selon vos convictions un projet commun. La Perrole, c'est avant tout un potentiel, un projet en marche. Un espace d'une dizaine d'hectares, voué à la fois à la production d'aliments sains, de qualité et à la préservation du patrimoine naturel sur un domaine agricole. Que vous vous sentiez plus concerné(e) par la problématique de la santé, de la conservation des sols, de la biodiversité, de la connaissance du patrimoine culturel, du maintien du bien-être social des producteurs locaux, vous disposez à travers de l'association d'un espace d'expression constructive et de création. Vous avez la possibilité d'apportez votre pierre à l'édifice.
  • Vous pouvez participer aux commandes groupées proposées sur le site ou proposer via ce même site une commande groupée que vous souhaitez vous-même organiser pour mettre en lumière le travail d'un artisan ou d'un producteur dont vous respectez le travail et dont l'éthique coincide avec les buts de l'association.
  • Vous êtes averti(e) et vous pouvez accéder aux rencontres et conférences organisées ponctuellement au domaine.

Nous ne sommes pas nombreux et nous sommes tous bénévoles, nous avons besoin de vous!

L'association a été créée en mars 2011. Elle a pour but de favoriser la collaboration et les échanges entre le domaine de La Perrole et les consommateurs. Des rencontres, des ateliers et des chantiers sont proposés par l'association autour des thèmes de la cuisine et de la gestion écologique d'un domaine agricole. 

Grâce à cette collaboration, ont été réalisés sur le domaine :

  • Une haie de 300m de long ainsi qu'une forêt truffière
  • Un suivi ornithologique précis pour évaluer l’impact des réalisations en faveur de la biodiversité. Cet impact s’est révélé très rapidement positif
  • L’installation de nichoirs à martinets, hirondelles et passereaux
  • L’installation de perchoirs afin de faciliter pour les rapaces la chasse aux rongeurs 

Des projets à venir :

  • Une zone humide 
  • Des mesures de protection des aires de nidification de l’alouette des champs
  • Des ateliers cuisine

Pierre Alain Schweizer

Chemin des Près de mars, 2

1860 Aigle (VD)

079 479 78 56

perrole.aigle@gmail.com