Panneaux solaires

406m2 de panneaux solaires fournissent de l’énergie sur toit d’un bâtiment agricole à Aigle depuis le 31 août 2013. Ces panneaux ont une capacité de 58 000Wh, ce qui correspond à l’approvisionnement de 10 à 12 villas. L’initiative s’inscrit dans le projet global d’exploitation biologique et respectueuse de l’environnement mené par son propriétaire, Pierre-Alain Schweizer.

Depuis le 31 août, l’électricité produite grâce aux cellules photovoltaïques installées sur le toit du Domaine de La Perrole à Aigle est rétribuée par Swissgrid. Le projet initié par le propriétaire du domaine le 1er mai 2008 a reçu un avis favorable en juillet 2011. Les travaux ont été ralentis par la difficulté à s’approvisionner en matériel d’origine européenne. En effet, les panneaux d’origine européenne, privilégiés par M. Schweizer, malgré leur surcoût de 20% face au matériel d’origine asiatique ont été commandés en Allemagne dans un premier temps et ont finalement été fournis en partie par la Tchéquie, après la fermeture de l’usine du premier fournisseur.

 

Nous trouver

Accès

La Perrole se trouve au croisement du chemin des îles et de la route de transit.

Si vous venez d'Aigle, tourner à droite juste après Hugo Reitzel, passez le pont et tourner sur votre gauche de façon à longer la voie ferrée. Quand vous retrouvez le chemin des îles qui traverse la plaine pour rejoindre la route industrielle, vous y êtes, c'est le bâtiment en bois clair juste à votre droite.

Si vous venez de la route industrielle Monthey - zone commerciale. En venant de Monthey, passez la raffinerie, au niveau de la Holcim, prenez le chemin des îles à droite et traversez la plaine en direction d'Aigle. Notre bâtiment en bois clair se trouve au bout de celle-ci. Si vous venez de l'autoroute, sortez à Aigle ou Saint-Triphon, rattrapez la route industrielle passant devant le centre migros, les raffineries, la gouille et prenez le chemin agricole face à la Holcim.