Horaires des marchés:

Aigle : le mardi matin et le samedi matin dès le 16 février 2016

Marché paysan sur le domaine dès le 3 mars 2016 : jeudi 15h30 à 18h30 et vendredi de 16h30 à 18h30

 

Horaires des marchés:

Aigle : le mardi matin et le samedi matin dès le 16 février 2016

Marché paysan sur le domaine : jeudi 15h30 à 18h30 et vendredi de 16h30 à 18h30

Engrain

Culture biologique novatrice à Aigle : L’engrain, une céréale ancienne pour l’avenir

Après 2 années d’essais satisfaisantes, le domaine de La Perrole, à Aigle, oriente d’avantage son activité vers la production d’engrain biologique, également appelé petit épeautre. Gros plan sur cette céréale méconnue

L'engrain ou petit épeautre une des premières céréales domestiquées par l'homme. On retrouve des traces de sa culture datant de 7500 ans avant JC. Elle est une ancêtre des blés modernes. Son faible rendement et sa faible teneur en gluten ont fait de cette culture autrefois commune en Europe une culture relique de nos jours. Toutefois, sa faculté à se développer sans difficultés sur des sols pauvres et sa faible teneur en gluten lui confère un nouvel essor, en agriculture biologique essentiellement.

Il se distingue par une teneur en gluten de 7%, réduite par rapport au froment. Il est riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre.

Le grain de petit épeautre est tendre. Sous forme de grain, Il se cuisine comme du riz. A Aigle, sa farine entre dans la composition du pain "La Perrole" proposé le mardi et le jeudi par la boulangerie du Vieux Fournil. Il peut également s'apprêter comme un rizotto.

Galerie portes ouvertes