Plantation de la haie, novembre 2012  Plantation de la haie par les bénévoles, novembre 2012

Calendrier

Les prochains événements à La Perrole

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Haie 2012

Le 10 novembre 2012, une haie de près de 300m a été plantée par des bénévoles en bordure du domaine, une haie constituée d’une dizaine d’arbres et d’environ 250 arbustes à Aigle. Ce projet initié par un agriculteur aiglon a bénéficié du soutien mutualisé de plusieurs regroupements d’environnementalistes et de naturalistes.

« Pourquoi planter cette haie ?»

Difficile de faire comprendre à tous le sens de ce projet. Pourtant le propriétaire du domaine de La Perrole, Pierre-Alain Schweizer, à Aigle, est déterminé.

Les objectifs sont multiples :

- limiter l’érosion éolienne,

- accueillir et nourrir la biodiversité

- offrir une source de nectar régulière aux abeilles du domaine

- ajouter un élément de paysage

« Qu’est-ce que ça te rapporte? Y a des subventions ?

- Quelques francs le mètre, beaucoup moins que si je plantais des patates. »

La motivation est plus profonde. Il est naturel que les milieux naturalistes aient répondu présents. Le projet a été orchestré par l’Association Pour La Perrole, réunie autour du domaine pour l’aider dans ses projets écologiques. Il a été financé par des dons privés, par des donations d’arbustes, notamment par la Réserve du Bois de Chênes à Genolier, et par un subside octroyé par le Cercle des Sciences Naturelles du Chablais. Le solde a été assumé par le propriétaire des lieux. 

Cette synergie a permis de réunir les 250 arbustes et 10 arbres nécessaires, sélectionnés selon leur adaptation au milieu, leur hauteur, la densité de leur feuillage, la présence ou non d’épines et la date de leur floraison. La réunion de cette population d’arbustes s’est étalée sur deux ans et a nécessité la mise en place d’une pépinière sur le domaine. Les arbustes manquants pour obtenir la diversité souhaitée ont pu être commandés en pépinière grâce aux dons collectés.

Galerie portes ouvertes

Inscription à la newsletter